Cabinet de psychologie
Psychologues à Saint-Denis
8 rue d'Arnouville, 93200 Saint-Denis
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 16h
 
09 50 44 64 15

Les Enfants

Psychologie et thérapie pour les enfants à Saint-Denis (93200)

Psychologie pour les enfants

Psychothérapie

Au sein du cabinet de psychologie situé à Saint-Denis, nous prenons en charge votre enfant quelle que soit l'origine de sa souffrance psychologique ou les difficultés qu'il traverse.

Nous avons toutes deux suivi une formation particulière dans le développement de l’enfant et de l’adolescent. Cette dernière nous permet de disposer d’outils visant à dépasser la barrière du langage et donc de pouvoir adapter chaque prise en charge clinique au niveau de développement cognitif et psycho-affectif de nos jeunes patients.

La prise en charge thérapeutique des enfants est très différente de la prise en charge des adultes et nécessite le recours à des outils particuliers afin que l’enfant puisse investir le cadre clinique et être accompagné de façon optimale.

A travers l’écoute, l’échange et le jeu, nous aidons votre enfant à retrouver ses repères, à prendre conscience de son potentiel et à le développer.

Nous l’accompagnons également dans une meilleure compréhension de ses émotions afin qu’il puisse apprendre à les gérer et à les exprimer de façon adaptée.

La thérapie pour enfant s’adresse préférentiellement aux enfants d’âge scolaire (à partir du CP) afin de s’assurer qu’ils aient un niveau de langage, d’abstraction et de compréhension suffisant pour pouvoir investir individuellement le cadre thérapeutique.

Un enfant n'existant pas sans son entourage, la réussite de la thérapie de votre enfant nécessite un investissement plein et entier de votre part ainsi que votre participation active au sein des séances et en dehors.

Pourquoi consulter un psychologue pour son enfant ?

  • Manque de confiance en soi
  • Mauvaise gestion des émotions
  • Crises de colère / intolérance à la frustration
  • Conflits récurrents avec les frères et sœurs - Jalousie
  •  Retards de développement psycho-émotionnel
  • Troubles du sommeil – Cauchemars, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes
  • Enurésie – Encoprésie
  • Phobie scolaire – Anxiété
  • Difficultés de concentration à l'école
  • Problèmes de socialisation – Difficultés à s’intégrer, se faire des amis
  •  Violence envers autrui ou lui-même
  • Soutien psychologique face au handicap ou la différence
  • Traumatisme psychique (harcèlement scolaire, accidents, deuil, agression, etc.)
  • Vécu difficile d'une séparation du couple parental
  • Pensées morbides et inquiétudes face à la mort
  • Conflits familiaux
  • Difficultés de séparation avec les parents
  • Etc.

Le mal-être psychologique de l’enfant

Lors des premières années de sa vie, l’enfant en construction peut-être fragilisé par des évènements de la vie familiale (arrivée d'un nouveau bébé, séparation des parents, déménagement, etc.), sociale ou scolaire (entrée à l'école, etc.)

Toutes sortes de troubles psychologiques peuvent aussi apparaitre : anxiété scolaire ou sociale, difficultés de développement, traumatisme psychologique, etc.

L’enfance est une période de construction fondamentale, elle est la base déterminante du futur adulte que l'enfant sera et elle implique de multiples changements/évolutions.

De fait, cette phase nécessite une attention particulière de la part des adultes afin de veiller au bon développement et à l’épanouissement de l’enfant. Une thérapie de l’enfant peut s’avérer nécessaire lorsqu'une souffrance ou des difficultés notables apparaissent (crises de colères, troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil, etc.).

Le cabinet de psychologie à Saint-Denis offre à votre enfant un accompagnement psychologique et un suivi personnalisé quelle que soit l'origine de son mal-être afin qu'il retrouve son équilibre.

L’enfant et sa scolarisation

L’enfant peut être sujet à des difficultés scolaires de différentes natures telles que difficulté à trouver et investir sa place d’élève, à respecter le cadre de la classe, l’autorité des adultes, manquer de confiance en lui, être intolérant à l’échec, éprouver des difficultés relationnelles avec ses camarades, allant même parfois jusqu’à développer une phobie scolaire. Les institutions ne sont pas toujours en mesure d'apporter à l'enfant le soutien et l'étayage nécessaire.

Bien que source d'anxiété importante pour l'enfant et les parents, les difficultés scolaires ou d’apprentissage ne sont pas une fatalité, au cabinet de psychologie nous vous aidons  à identifier la nature de ces problèmes et surtout leur origine afin de vous accompagner à trouver les solutions les plus adaptées. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.