Cabinet de psychologie
Psychologues à Saint-Denis
8 rue d'Arnouville, 93200 Saint-Denis
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 16h
 
09 50 44 64 15

Consultation à distance

En réaction à la crise sanitaire, nous proposons désormais des consultations à distance ( visio ou téléphone).

Ces séances permettent à la fois de maintenir une continuité dans les suivis initiés mais également d'offrir la possibilité à des personnes ne pouvant pas se rendre au cabinet de psychologie de bénéficier malgré tout d'un suivi thérapeutique.

Pour qui ?

Les consultations à distance s’adressent préférentiellement aux adolescents et adultes quels que soient les motifs de consultation (dépressions, angoisses, difficultés relationnelles, etc.) et les raisons pour lesquelles ils ne souhaitent pas/ne peuvent pas se rendre au cabinet.

Pourquoi proposer des consultations virtuelles ?

Les consultations virtuelles peuvent être combinées avec des séances en présentiel au cabinet pour une plus grande flexibilité.  

En effet, l’usage du visio ne vise pas forcément à remplacer la rencontre au cabinet avec le psychologue mais de permettre une plus grande accessibilité à une écoute clinique quand pour diverses raison la rencontre physique n’est pas/plus possible :

  • Pour les patients qui déménagent ou s’expatrient afin d’assurer une continuité dans le suivi thérapeutique initié.
  • Pour les personnes qui ont un emploi du temps très chargé et qui n’ont pas toujours la possibilité de se dégager du temps pour se déplacer au cabinet.
  • Pour les francophones vivant à l’étranger et qui ont parfois des difficultés à trouver un psychologue qui parle leur langue maternelle.
  • Pour les patients en situation de handicap pour lesquels il peut être difficile de se déplacer.
  • En cas d’accident ou de maladie.
  • Pour les patients pour lesquels la démarche de venir au cabinet semble trop compliqué ou anxiogène.

Le recours au distanciel peut donc être utilisé de façon systématique dans le cadre d’une thérapie à distance ou alors de façon ponctuelle afin d’assurer une continuité dans le suivi ou d’initier une prise en charge thérapeutique dans un contexte "sécurisant".

Quelques règles :

Une consultation à distance se déroule comme une consultation classique, sauf que vous n’êtes pas au cabinet mais devant votre ordinateur, tablette ou au téléphone.

Si ces thérapies sont très proches de la thérapie classique dans leur dispositif clinique, il est néanmoins indispensable, pour que le suivi soit efficace, de récréer un cadre de travail thérapeutique optimal et, pour ce faire, de respecter certaines conditions :

  • Le lieu dans lequel vous vous trouvez doit être calme, vous devez vous y sentir à l’aise et être assuré de ne pas être dérangé
  • Il doit également être suffisamment insonorisé ou éloigné des autres pièces de vie afin que votre intimité et la confidentialité de la séance soit respectée, vous devez pouvoir parler librement sans craindre d’être entendu
  • Il faut également disposer d’une connexion internet ou d'un accès au réseau téléphonique de qualité suffisante afin que nous puissions bien nous voir et nous entendre.

En pratique :

Comme pour un rendez-vous au cabinet, nous convenons d'un rendez-vous et la psychologue vous appelle le jour et l’heure prévue.

Comme au cabinet, une téléconsultation dure 50 minutes et le tarif est de 60€.

Le règlement se fait en revanche obligatoirement par virement bancaire et doit être effectué 48h avant le rendez-vous afin qu’il apparaisse avant la séance.

Comme pour toutes les séances, toute téléconsultation non-annulée au minimum 48h à l’avance est due. La prise de rendez-vous entraine la pleine acceptation de cette condition

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.